Principes

    Produits

    Applications

    Intérieurs

    Extérieurs

    Piscines, spas et bassins

    Saunas et hammams

    Jardins

    Ciel étoilé

    Magasins et présentoirs

    Musées et objets délicats

    Eclairages décoratifs

    Espaces publics

    Fontaines

    vous êtes ici : Accueil   /  Principes et avantages   /   Le principe de d'éclairage par fibre optique

    Le principe de d'éclairage par fibre optique

    Le principe du système est simple et consite en 3 éléments: la source de lumière, le harnais de fibre optique (transportant la lumière) et les terminaisons/accessoires (points d'éclairages).

    La fibre optique est une méthode d'éclairage connaissant un développement considérable car elle répond simultanément aux exigences sans cesse grandissantes de fiabilité, d'efficacité, de performance et de sécurité. Ce type d'éclairage ouvre un champ d'applications illimité.

    La grande différence avec l'éclairage traditionnel?
    Fondamentalement, cette différence réside dans le fait qu'il y a une séparation entre la source de lumière et l' (ou les) endroit(s) que l'on veut éclairer.
    Ceci implique des avantages importants

    Le système d'éclairage par fibre optique consiste en plusieurs éléments :le générateurle harnais de fibre optiqueles accessoires

    schéma principe

    Le générateur contient la source de lumière (une lampe halogène ou metal halide) et la concentre dans le harnais. Optionnellement, le générateur peut contenir une roue de couleur activée par un moteur interne permettant d'alterner différentes couleurs dans les fibres optiques.

    Le harnais de fibre optique est la partie du système d'éclairage qui a pour rôle, à partir de la source de lumière, de véhiculer et répartir la lumière au travers des bras de fibres optiques assemblés à une extrémité par le collecteur. Le nombre de fibres optiques (c'est-à-dire le nombre de points de lumière) qu'un collecteur peut comporter dépend du diamètre des fibres optiques.

    Le collecteur peut contenir par exemple 615 câbles de fibre optique de Ø1mm, 37 câbles Ø4.5 mm, 20 câbles Ø6.0 mm,... Quant aux longueurs des fibres optiques, elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

    Les terminaisons et accessoires sont les seules parties visibles du système. Les terminaisons optiques ont pour rôle d'homogénéiser l'émission de la lumière à la sortie de la fibre optique. En dehors de leur aspect esthétique et discret. Les accessoires sont utilisés principalement pour :

    • Ajuster l'angle d'éclairage entre 9° et 110° (sans accessoire la fibre optique à un angle de 60°) de manière à obtenir un éclairage de précision
    • Orienter la fibre optique de manière à maintenir une flexibilité d'utilisation.